ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

Hôtel Dieu

La requalification de l’Hôtel Dieu est un projet d’envergure et ambitieux articulé autour d’un tryptique programmatique (social / économie / santé). L’équipe lauréate s’est attachée au traitement architectural et patrimonial du bâtiment et à la qualification de son rapport à la ville.

Soletdev est chargé de l’articulation entre le projet temporaire et le projet pérenne, pensée comme une opportunité pour expérimenter et préfigurer les usages du projet pérenne : hébergement et activités développées en mode hybride et avec le plus de porosité avec les riverains et l’hôpital (chantier + hôpital en activité), développement d’un modèle économique d’occupation temporaire basé sur le duo : besoin d’hébergement très social et activités ESS.

 

Missions de Soletdev :

- Programmation de la brique logements intercalaires (orientations programmatiques solidaire, logements spécifiques)

Fédération et animation d’un écosystème de partenaires (animation des échanges avec les partenaires mobilisés sur l’exploitation temporaire)

Viabilité économique des propositions (approche économique des loyers, modélisations financières en investissement/exploitation)

Maitrise d’ouvrage : Novaxia
Projet : Requalification de l’Hôtel Dieu
Programme : 20 000 m2 SDP autour du social, de l’activité économique et de la santé
Surface : 5 000 m2 SDP (occupation temporaire)
Concepteurs : Anne Démians, Pierre-Antoire Gatier, LBA Architectures

Programmation et montage d’une occupation temporaire pour l’Hôtel Dieu : vers la préfiguration des usages pérennes

Retour...