La communauté Emmaüs 82, implantée dans le Tarn-et-Garonne, accueille près de 190 personnes – compagnons, familles et enfants – réparties sur quatre sites d’activité. Le domaine historique de La Ville-Dieu-du-Temple concentre la majorité des hébergements et ateliers de tri-recyclage.
Confrontée à la vétusté de ses bâtiments et à des contraintes réglementaires fortes, la communauté a engagé en 2020 une démarche de refondation immobilière visant la mise en conformité et la pérennisation de ses capacités d’accueil.
Ont été réalisés entre 2021 et 2022 de lourds travaux d’assainissement, la démolition de baraquements et la construction d’un bâtiment en structure bois de 20 chambres et 4 sanitaires initialement prévu pour de l’hébergement d’urgence type 115. Ce dernier bâtiment n’a pu être mis en service faute d’avis favorable de la commission de sécurité. En parallèle, la communauté faisant face à un différents enjeux économiques, juridiques et administratifs, décide de se recentrer sur ces activités historiques : le tri, la vente et le logement des compagnes et compagnons de la communauté.
L’étude menée courant juillet 2025 par Soletdev a permis d’établir un diagnostic technique, réglementaire et financier, d’identifier les priorités d’intervention et de définir une stratégie pour la remise en service du bâtiment B en tant que bâtiment foyer-logement.
Missions de Soletdev :
- Diagnostic technique, réglementaire et financier
- Hiérarchisation des interventions et planification opérationnelle
- Appui aux démarches administratives et partenariales
Source image : ©soletdev
Maîtrise d’ouvrage : Emmaüs France et Communauté Emmaüs 82
Projet : Stratégie immobilière logement
Lieu : La Ville-Dieu-du-Temple, Tarn-et-Garonne
Programme : stratégie pour la mise en service de 20 logements et espaces communs communautaires
Équipe : Soletdev, JPS Contrôle
Partenaires : Fondation pour le Logement, ANAH
Durée : 2 mois
Monant HT : NC
Surface : environ 200 m² SHAB
Accompagner la communauté Emmaüs 82 dans la définition et la mise en œuvre de sa stratégie immobilière logement