Mutation d’immeubles de bureaux vacants

Dans un contexte d’accroissement constant des besoins en hébergement d’urgence, le parc tertiaire présente un potentiel d’autant plus important qu’il présente un taux de vacance en hausse depuis la pandémie. Il apparaît alors nécessaire de se pencher sur les potentiels de mutations de ces actifs, qu’ils soient temporaires ou pérennes. 

Sur la base d’une mission de prospection foncière menée par le cabinet SEGAT, un certain nombre de sites vacants ont été remontés pour étudier les potentiels de transformation en hébergement. 

 

La mission de Soletdev comprend alors l’analyse architecturale et technique des sites afin d’envisager l’installation de centres d’hébergement d’urgence de 50 à 250 places. Une analyse multicritères mêlant approche urbaine, spatiale, réglementaire et économique a été menée. Elle a permis de déterminer un potentiel de transformation par site à travers un nombre de place et un coût d’hébergement journalier possible pour le futur preneur. Une étude détaillée par site sélectionné permet de définir le cadre spatial et technique de la mutation tout en proposant une stratégie de montage immobilier par projet. 

 

Missions de Soletdev : 

- Synthèse des opportunités relevées et pré-analyse du contexte urbain et réglementaire pour l’implantation de Centre d’Hébergement par site ;

- Faisabilités architecturale et technique pour la mutation des bâtis en hébergement ;

- Analyse économique pour la transformation rapportée au coût à la place à envisager ;

- Accompagnement de la DRIHL dans la constitution d’une short liste de 5 sites à activer sur une sélection de 10 sites.

 

Source image : ©Archives municipales de Fontenay-sous-Bois

Maitrise d’ouvrage : Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL)
Projet : Mutation d’immeubles de bureaux vacants
Lieu : Île-de-France
Programme : analyse et suivi d’opportunités de transformation d’actifs en centres d'hébergement d’urgence en Ile-de-France
Équipe : Soletdev
Sites : 10 sites
Durée : 4 mois

Étude prospective pour répondre aux besoins d’hébergements d’urgence en Île-de-France

Retour...